Fondé en 1961 par le Poète et Résistant, Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable" parce qu'elle est 'l'anti-polluant de l'espace mental", "le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots". Tous les soirs, du mardi au samedi, nous organisons des récitals au 30 de la rue de Bourgogne à Paris. Depuis 1996, sur Internet, vous pouvez découvrir les poètes que nous aimons, vous tenir au courant de l'agenda de nos soirées, découvrir notre podcast, communiquer avec nous et suivre au jour le jour toutes nos aventures poétiques. Bienvenue en Territoire de Poésie.
La poésie est vivante, vive la poésie.

Marie Noël

Le Club
desPoètes

depuis 1961

Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable". Découvrez ici l'agenda de nos soirées, l'actualité de notre podcast, et une anthologie commentée des poètes que nous aimons.
30 rue de Bourgogne
75007 Paris
métro 13 Varennes

· UN POÈME · · UN POÈME ·
Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable »

Du mardi au samedi
De 19h à 01h
Fermé dimanche et lundi
paris - 22 janvier 2025 - page 6
histoire

« Connais-moi si tu peux, ô passant, connais-moi ! Je suis ce que tu crois, et suis tout le contraire. »

Comme René-Guy Cadou et Francis Jammes, elle vécut relativement à l'écart des tumultes de la vie littéraire parisienne et nous devons, semble-t-il, à l'abbé Munier, d'avoir encouragé sa vocation poétique.

Dans des vers légers et chantant, "des chansons" comme elle les appelle, elle a exprimé sa foi en Dieu et en Jésus (ce qui ne l'empêcha pas d'être célébrée comme une voix unique par le peu orthodoxe Louis Aragon) et son attente de l'amour (qui passa devant sa porte sans daigner s'arrêter, dit-elle).

Elle a chanté aussi les soubresauts d'un coeur insoumis enseveli dans la vie, apparemment bien réglée et sans histoires, de la petite bourgeoisie provinciale et pieuse.
Ses "Notes Intimes", éditées chez Stock, éclairent d'ailleurs d'un jour dramatique les luttes dont son coeur fut le champ de bataille, entre l'espérance en un Dieu d'amour, et une vie qui lui sembla bien souvent en apporter le démenti.
B,R

Déclarations d’amour

Je vous aime, vous... pour l'amour de Dieu, parce que vous êtes mon prochain, parce que vous êtes l'un de mes proches. Sans l'amour de Dieu, je ne vous aimerais pas, vous ne m'êtes pas sympathique.

Je vous aime, vous... parce que vous êtes bon, parce que vous êtes sage, parce que vous agissez bien..., parce que... parce que... parce que...

Je vous aime, vous... parce que vous êtes malheureux. Si vous ne l'étiez pas, je ne songerais pas à vous, et quand vous ne le serez plus, je vous oublierai.

Je vous aime, vous... parce que vous pensez où je pense, voulez où je veux, aimez où j'aime et qu'il y a entre nous deux cette merveilleuse harmonie.

Je vous aime, vous... parce que ça me fait plaisir.

Et vous, je vous ai aimé, vous seul, parce que je ne pouvais pas m'en empêcher malgré le mal que vous aimer m'a fait. Je vous ai aimé sans voir