Ah Cocteau (1889-1963), quel personnage!
Dansant, sautant de-ci de-là, mieux et plus que personne.
Sa vie durant, Cocteau a donné au milieu artistique une présence dynamique et attachante. Il fut peut-être le seul artiste célèbre qui pouvait en quelques mots déclencher l'intérêt et le succès du côté d'un inconnu.
Nombreux sont les artistes qui habitèrent le même temps que Cocteau qui lui doivent une bonne part de leur notoriété. Il était, sinon le plus grand des poètes de son temps, (pourquoi installer une hiérarchie dans l'univers poetique), mais à coup sûr, comme on dit, "poète de la tête aux pieds".
Avec Cocteau, la poésie descendit dans la rue sur la rampe de l'escalier et marcha sur les mains.Comme l'a écrit Georges-Emmanuel Clancier, l'auteur de "Plain-Chant", d'"Orphée" et des "Enfants terribles" a inscrit toute son oeuvre sous le signe de la poésie: poésie de roman, poésie de théâtre, poésie critique, graphique, cinématographique, enfin si je puis dire poésie de poésie".
Le rire de Cocteau ne quittera jamais mes oreilles. Tout ce qui se rapportait à la vie artistique lui était familier.
Et comme le déclara
Raymond Queneau: si Cocteau n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer et le peindre en bleu de chauffe ! Qui, ayant lu Cocteau, risque de l'oublier? Certainement personne, si ce n'est celui à qui vous pensez!