Alfred de Musset (1810-1857)


L'un des plus jeunes de la génération romantique (Hugo, Lamartine, etc.). On a souvent dit de lui qu'il était le plus classique des romantiques et le plus romantique des classiques. Rarement associé aux poètes maudits, délirants ou exaltés (Nerval, Rimbaud ou Artaud), il commit pourtant quelques frasques notables: en forêt de Fontainebleau, il tira dans le vide pour tuer son "double", ce fameux double qu'on retrouve dans la Nuit de Décembre et dans Les Caprices de Marianne. Ses amours avec Georges Sand connurent aussi des épisodes terriblement tumultueux.

Cependant, Rimbaud, juge émérite et sans concession de la poésie de son temps, ne le tenait pas en grande estime, lui reprochant d'avoir galvaudé ses dons de voyant! Et en effet, il fait partie de ces très grands poètes que l'ombre de Baudelaire, celle de Rimbaud, celle de Lautréamont, et plus tard les Surréalistes ont fait quelque peu oublier, bien que Philippe Soupault, l'un des instigateurs du mouvement, lui ait rendu hommage, dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" des éditions Seghers.

Son théâtre, en particulier "Les Caprices de Marianne", a lui su résister fort vaillamment aux "Caprices de la Postérité" et n'a jamais cessé d'être joué.

Lire aussi: "Les enfants du Siècles", une note de Benoît Dayrat sur le film de Diane Kurys qui met en scène les amours de Sand et Musset.

Ailleurs sur le réseau: Musset chez Webnet, Une soirée perdue, Musset chez Florilège.

Repères bibliographiques

Écrire Francophones Du monde entier Naviguer Forum Pour les enfants Résistance