André Breton (1896-1966)
Fils d'un employé en écritures à la gendarmerie;

Gendarme des écritures poétiques pendant un quart de siècle

Elève-médecin pendant la guerre de 14

Dadaïste

Liquidateur du Dadaïsme

Fondateur du Surrealisme

Ami de Robert Desnos

Pape du Surréalisme

Ennemi de Robert Desnos

Ennemi de la société marchande

membre du Parti Communiste

Marchand d'Art

Père de l'Aube

Rebelle en temps de paix

Fuyard en tant de guerre

Collectionneur d'Art africain

Militant anti-colonialiste

Ennemi de la Littérature

Critique Littéraire

Briseur de statues

Statue dans un musée



et/ou poète ?

Piers Tenniel

André Breton
et Les Surréalistes

Je conserve précieusement dans mes archives toute une série de documents surréalistes, dont quelques-uns des premiers numéros, le No1 entre autres, de " La Révolution surréaliste". Tout à fait indépendamment de l'esprit de renouveau qui animait les rédacteurs de cette "historique" revue, j'y trouve à la relire plus de raisons de sourire que de motifs d'extase. Ainsi de ces slogans:

Si vous aimez l'amour, vous aimerez le surréalisme.
Le surréalisme est à la portée de tous les inconscients.
Le surréalisme est-il le communisme des génies?

Le collier des perles surréalistes est surabondamment fourni. Il est vrai que je n'étais pas né à l'époque où Breton, Benjamin Péret, Pierre Unik, Soupault, Aragon, Eluard, et quelques autres transfuges du dadaïsme, expérimentaient leur nouveau joujou. On demeure confondu devant tant de niaiseries exprimées par des poètes suffisament informés de ce qui, sous le couvert de la poésie, avait été publié antérieurement à leur intervention. Loin de moi l'idée de m'insurger contre l'usage le plus complet qui se soit fait ou se puisse faire de la liberté d'expression poétique. Nous devons à Tzara, à Breton et à leurs amis, toute une série de questions qui, si elles n'obtinrent pas souvent de réponses satisfaisantes de la part de ceux qui les posaient, méritaient d'être posées. Sans les surréalistes nous ne serions pas les poètes libres que nous sommes. Toutefois, cela ne saurait conduire à considérer qu'il suffit d'écrire "savonnette parfumée" sur la casquette d'un chef de gare, pour être Shakespeare. A l'origine, les surréalistes, du moins si l'on s'en rapporte à ce qu'ils consignérent dans les premières livraisons de "La Révolution Surréaliste", se voulaient étrangers à la littérature et à la poésie. Si l'on excepte la charge contre Anatole France, à l'occasion de son décès, où tous les records de violence verbale furent battus, manifestation ressortissant à l'usage bien établi, dit du "conflit des générations ou des "modernes contre les anciens" ; les Surréalistes se sentaient plus spécialement vocation " moralisante", sociologique, politique. Extraits de la Révolution Surréaliste:
15 janvier 1925 Communisme et Révolution/Ouvrez les prisons, licenciez l'armée, il n'y a pas de crime de droit commun
15 avril Lettre au Recteur des Universités Européennes. - Adresse au Dalaï Lama - Adresse au Pape - Lettre aux écoles du Bouddha - Lettre au Médecin-chef des asiles de fou

S'il est vrai que les poètes Mao-Tse-Toung ou Leopold Sedar Senghor prirent, corps et âme, une part déterminante aux âpres luttes et aux profondes mutations d'une époque tourmentée et nucléaire, il n'en demeure pas moins qu'une revue de poésie est une chose, et que " Le Prince" de Machiavel et " Le capital" de Marx en sont deux autres. Mais ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit. J'éprouve le plus grand respect pour Eluard, Aragon, Desnos, René Char pour n'en citer que quelques-uns mais il n'empêche que Blaise Cendrars, Max Jacob, René-Guy Cadou, René Daumal, Audiberti, Saint-John Perse ou Marie Noël (il en est d'autres), me paraissent aussi fréquentables, bien que ne s'étant pas livrés à la provocation et à la proclamation péremptoire de théories présentées comme de nouvelles tables de la loi, intangibles et universelles.
Ce qui, " ici comme ailleurs", dans l'aspect négatif du mouvement surréaliste, fut le plus dommageable à la poésie est "invisible", à savoir que par son tintamarre orchestré, ses scandales chroniques, érigés en système de promotion (durant plusieurs décennies) André Breton aura globalement capté et accaparé l'attention du public et de la critique, au détriment de poètes qui, pour avoir été moins tapageurs, n'en étaient peut-être pas moins décisifs. Si même nous n'en avons pas conscience (Comment le pourrions-nous?), quelques poètes manquent au paysage de ce temps. C'est pour tenter de parer à une semblable situation que des amis du Club des Poètes et moi avons créé "Vivre en Poésie".

Jean-Pierre Rosnay
(extrait de la Préface du N°5 de Vivre en Poésie
Lire aussi "Les Grandes Figures du Surréalismes" (Bordas)
d'Alain et Odette Virmaux