photo de l'équinoxe de printemps 1997

La vie de Rainer Maria Rilke, poète de langue allemande, se mène dans la solitude et les errances de multiples voyages. Il passe sa petite enfance à Prague dans une école religieuse. Son père le destine à une carrière militaire, mais à l'âge de 19 ans il rentre à l'université de Prague suivre ses études littéraires et réussit à publier ses premiers poèmes.

Quoique solitaire, Rilke fréquente beaucoup de gens. Ce poète préfère ne pas se faire remarquer pour jouer le rôle d'observateur et non celui d'observé. Au long de sa vie il voyage de ville en ville, et on dit de lui qu'il est comme protégé par sa parfaite discrétion, par une forme indéfinissable de silence et de calme.


Rainer Maria Rilke,
de son recueil 'Poèmes à la nuit'
1916
 

Lettre de Rilke vers la fin de sa vie à Marina Tsevtaeva . Ils ne se sont jamais rencontrés en personne.

A l'âge de 22 ans, Rilke rencontre Lou Andreas-Salomé, une avant-garde psychologue d'origine russe. Il part avec elle à Berlin. Puis il repart seul à Florence (printemps 1898). Le jeune poète amoureux lui écrit plusieurs lettres et remplit ses carnets personnels de ses méditations et découvertes en art.

A l'âge de 27 ans, Rilke commence une longue correspondance avec Franz Xaver Kappus, 'Lettres à un jeune poète'. Ces deux recueils se trouvent complémentaires, l'un de conseil, l'autre de pratique.

*Rilke, Journal Florentin ed. l'école des loisirs

 


Rilke affectionne particulièrement Paris où il fait de nombreux séjours. A l'âge de 25 ans, il se marie avec Clara Westhoff, sculptrice et élève de Rodin, avec qui il a un enfant. Plus tard à l'âge de 30 ans il devient le secrétaire de Rodin.

 

Une énumération des pays habités et des gens bien connus de Rilke n'a pas sa place ici. Voici quelques perles qui valent le détour: