Arthur Rimbaud, l'homme aux semelles de vent, hanté par le voyage, de Charleville où il naît le 20 octobre 1854 jusqu'en Abyssinie où il finit ses jours avant de venir mourir à Marseille le 10 novembre 1891. Rimbaud est l'homme du refus et du rêve. Refus de la vie de province, refus de la littérature, refus de tout ce qui structure durablement l'existence ; rêve de vastes mouvements moraux et historiques qui pourraient mener les peuples ailleurs. Son écriture bouleverse l'univers poétique de l'époque en rompant avec les courants littéraires que sont le Parnasse et le Symbolisme.
L'enfance d'Arthur Rimbaud est marquée par la présence affectueuse mais très autoritaire de sa mère. Elève brillant et sage, il compose dès l'âge de huit ans ses premiers poèmes. Les débuts de cet " enfant prodige " sont accompagnés par l'amitié de l'un de ses professeurs Georges Izambard.. L'année de ses seize ans, Rimbaud écrit entre autre : " Sensation ", " Le forgeron ", " Soleil et Chair ", " Ophélie ", " le Dormeur du Val ", " A la musique ".
En 1870 éclate la guerre entre la France et la Prusse, c'est l'époque de ses premières fugues à Paris, période aussi de fracture dans la personnalité de l'adolescent. Lui qui jusque là avait pour idéal l'amour de la nature et la pureté, devient en apparence insensible, prêt à tout. Il écrit alors les célèbres lettres dites du " Voyant " dans lesquelles il exprime ses doctrines esthétiques. Selon lui pour devenir " Voyant " tous les moyens sont bons et surtout fuir la médiocrité du commun des mortels : " Le poète se fait voyant par un long , immense et raisonné dérèglement de tous les sens " " C'est faux de dire : je pense ; on devrait dire : on me pense ". D'où sa formule " Je est un autre ".
Il écrit alors à Verlaine, poète reconnu, qui l'invite. Rimbaud part avec pour seul bagage " Le bateau Ivre ". C'est le début d'une relation passionnelle complexe et difficile . Verlaine introduit Rimbaud dans les cercles poétiques initiés de la capitale (illustré par le célèbre tableau de Fantin Latour ). Le sonnet " Voyelles " date de cette époque. De scandales en provocations les deux poètes quittent Paris pour la Belgique puis Londres. En 1973 la rupture entre Verlaine et Rimbaud est définitive.
Rimbaud revient dans sa famille et écrit " Une saison en enfer ". L'année suivante il retourne à Londres avec Germain Nouveau peintre et poète. Il y termine les "Illuminations ". Ce seront ses derniers écrits poétiques. A partir de 1875 Rimbaud entreprend de grands voyages le plus souvent à pieds : Stuttgart, Milan, Java, Cologne, Brême, Stockholm, Alexandrie, Chypre, Aden, Charleville et enfin Marseille . En quête d'absolu, Rimbaud a toujours refusé la moindre soumission. Dans son destin tragique d'homme - enfant, poète désespéré, il semble étranger à sa propre existence. Ses poèmes ont souvent évoqué l'aube, l'adieu, le départ, symboles d'une métamorphose toujours recherchée .